Zoom sur les santons de Provence

Le santon constitue un élément central de la culture provençale. C’est une tradition qui remonte à la fin du 18ème siècle. Depuis plus de 200 ans, toute la famille provençale perpétue une tradition de faire une crèche chez soi au mois de décembre. Pendant la période de Noël, il est fréquent d’exposer dans les églises des « crèches », composées de grandes statues représentant la naissance de Jésus. Mais pendant la Révolution française, la plupart des églises ont été fermées. Comme les croyants de Provence ne pouvaient pas aller à l’église, ils ont créé des figurines en terre cuite qui représentent les personnages des crèches. La représentation faite de santons est appelée « crèche ».

Zoom sur l’histoire des santons

En 1789, les églises sont fermées, privant la population de crèches à observer et privant les crèchistes de leur marché. Jean-Louis Lagnel de Marseille, qui fabriquait des figurines moulées pour les crèches d’église, décide de fabriquer des santons pour le grand public, à des prix abordables. Les santons destinés au grand public connaissent un succès immédiat et une industrie est née. Les premières crèches de Provence remontent au XVIIe siècle, lorsque les quelques bas-reliefs ont évolué vers des répresentations en bois sculpté, puis vers des personnages d’horlogerie, des marionnettes et même des enfants costumés dans des crèches vivantes.

Au XIXe siècle, une deuxième foire aux santons s’est ouverte à Aubagne, et très vite, des foires aux santons ont été organisées dans des villages de toute la Provence. En plus de la scène de Noël, les crèches représentent souvent des villages provençaux typiques. Les santons fabriqués pour les crèches comprennent les trois rois mages qui rejoignent les bergers pour rendre visite à l’enfant Jésus, Marie et Joseph. Vous pouvez acheter des santons sur santons-fouque.fr.

Marchés de Noël et santons

Les santons provençaux sont fabriqués à partir de l’argile fine que l’on trouve dans la région de Marseille et d’Aubagne. Des moules en plâtre en deux parties, réalisés à partir de sculptures originales, sont remplis d’argile pour le moulage. La pièce est démoulée pour être peinte avant d’être séchée et cuite au four. La peinture à la main est réalisée avec grand soin, en utilisant des couleurs vives et avec un incroyable souci du détail. La fabrication de santons est aujourd’hui l’un des métiers artisanaux pratiqués par les artisans dans certains des plus petits villages de la région de Beyond.

L’idée de représenter la crèche par de minuscules personnages serait née dans les églises au 13e siècle, mais pendant la Révolution française, les crèches publiques ont été interdites et les familles ont créé leurs propres crèches à la maison.  L’ajout de santons dans les crèches provençales a commencé au XIXe siècle et est devenu une tradition depuis.

Il est facile d’acheter des santons avant Noël, les marchés et les foires comprenant des stands de santons. Avec un tel choix à cette période de l’année, de nombreuses familles ajoutent de nouveaux santons à leur collection pendant cette saison et finissent par transmettre leur collection à la génération suivante. Les marchés vendent encore des santons dans la semaine qui suit le 25 décembre, la crèche étant exposée après Noël, mais démontée avant le jour de la Chandeleur.

souvenirfly