La tradition du port de médailles remonte aux Grecs et aux Romains. Les médailles religieuses font partie des symboles catholiques les plus emblématiques, et elles sont portées depuis la fondation de l’Église. Les premiers archéologues ont trouvé des médailles représentant des saints et des martyrs, comme saint Pierre et saint Paul, remontant aux premiers jours du christianisme.
Le pape Pie V a commencé à bénir les médailles en 1566. L’Église enseigne que ces médailles ne possèdent pas de pouvoirs intrinsèques, mais qu’elles aident les croyants à se souvenir de leur foi. De nombreux catholiques aiment porter des médailles religieuses et les associent souvent à la foi et à la croyance. Qu’elle soit en or ou en argent ce cadeau fera plaisir à celui ou celle qui le recevra. C’est ici que vous pouvez acheter une médaille réligieuse.
Les raisons de porter une médaille religieuse
Nous allons maintenant vous montrer les principales raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de les porter vous aussi.
- Ils sont un signe de foi
Tout comme les alliances marquent votre engagement envers votre partenaire, les médailles vous aident à montrer au monde que vous êtes lié à quelque chose de plus grand et de plus vaste que vous.
- Elles encouragent la dévotion
Les médailles religieuses peuvent être un rappel constant de prier et d’être connecté à Dieu et à votre foi.
- Pour porter le symbole d’un patron
Les personnes dévouées à un saint se sentent plus en sécurité et protégées lorsqu’elles portent une médaille le représentant ; c’est un rappel de leur protection.
- Portez-les pour entrer en contact avec d’autres personnes qui partagent vos opinions
Le port d’une médaille, que vous enlevez rarement, vous aidera à nouer des relations avec des personnes dévouées aux mêmes saints que vous ou qui partagent des croyances communes avec vous. Elles vous aideront à vous sentir membre d’une communauté.
- Parce que des hommes et des femmes courageux dans l’histoire ont porté des médailles
Des modèles héroïques comme Mère Theresa, Catherine McAuley et Margaret Sinclair ont vécu une vie de vertus héroïques et ont porté des médailles pour rappeler leur foi.
- Parce que nous avons besoin de nous souvenir des bonnes choses dans le monde
Le monde rapide et exigeant peut parfois être épuisant. Porter un symbole de protection, de connexion et de foi peut vous aider à vous sentir mieux et plus centré.
Devrais-je porter des médailles uniquement pour des raisons religieuses ?
Dans le passé, les gens portaient des bijoux pour démontrer leur foi, leur statut et leur engagement (de la même manière qu’un contrat de signet est utilisé aujourd’hui). Nous vivons aujourd’hui à une époque où les éléments symboliques, y compris les symboles religieux, ne sont pas toujours directement associés à leur signification initiale.
Autrefois sacrés, ces objets sont devenus des éléments de parure, et chacun peut leur donner sa propre signification. Les bijoux ornés de croix en sont un exemple. Ces pièces représentent toujours l’un des symboles les plus importants du christianisme, mais en même temps, les gens les interprètent de différentes manières sans contexte religieux.