De nombreux serpents donnent naissance à des bébés vivants, ce qui peut vous surprendre ou vous dégoûter. Les serpents sont des reptiles ectothermes, ce qui signifie qu’ils tirent leur chaleur du soleil. Contrairement aux humains, ils ne peuvent pas contrôler leur propre température corporelle. Vous pourriez donc penser que tous les serpents pondent des œufs, comme de nombreux autres reptiles.
Mais ce n’est pas le cas. Certains serpents ne pondent pas d’œufs, et les mêmes serpents qui ne pondent pas d’œufs ont aussi des bébés vivants, tout comme les mammifères. Mais pourquoi certains serpents pondent-ils des œufs et d’autres ont-ils des petits serpents vivants (nom donné aux bébés serpents) ?
Nous examinerons ici les différentes façons dont les serpents peuvent produire d’autres serpents, puis nous nous intéresserons de plus près à sept espèces de serpents qui ne pondent pas d’œufs mais ont des bébés vivants.
Attendez, les serpents ne pondent pas d’œufs ?
Les bébés serpents peuvent être faits de deux façons principales. Le premier type de reproduction est appelé ovipare. Dans la reproduction ovipare, les serpents mâles fécondent les œufs à l’intérieur des serpents femelles. Ensuite, ces œufs grandissent à l’intérieur de la femelle jusqu’à ce qu’ils soient assez gros et aient une coquille dure. Elle pond alors les œufs, généralement dans un nid ou un ancien terrier laissé vide. Elle les laissera seuls ou les surveillera et les gardera au chaud jusqu’à l’éclosion des œufs de serpent.
La reproduction ovovivipare est la deuxième façon pour les serpents de faire d’autres serpents. Les ovovivipares sont des serpents qui donnent naissance à des petits vivants. Chez ce type d’animaux, le mâle féconde les œufs, qui se développent ensuite à l’intérieur de la femelle. Mais au lieu de pondre les œufs quand ils sont prêts, la femelle les garde dans son corps pendant toute la durée de sa grossesse. Même s’ils sont toujours à l’intérieur de leur mère, les petits serpents éclosent quand ils sont prêts. Elle donne ensuite naissance aux bébés qui ont déjà éclos. Quelques heures après leur naissance, les bébés quittent le nid et commencent à chercher leur première nourriture.
Quels serpents donnent naissance à des bébés vivants ?
Tous les serpents ne pondent pas des œufs. Les vipères, les boas, les anacondas, la plupart des serpents d’eau et tous les serpents de mer à l’exception d’un genre en font partie.
Examinons sept serpents qui donnent naissance à des bébés vivants.
- Une vipère commune (Acanthophis antarcticus)
La tête des vipères de la mort est large et plate, et leurs pupilles sont longues et elliptiques.
Ces serpents vivent en Australie méridionale, dans le Victoria, en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Queensland, qui se trouvent tous en Australie. Les couleuvres de la mort ne vivent que le long des côtes de l’est et du sud de l’Australie, mais on peut également les trouver en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elles ont beaucoup de poison mais ne sont pas agressives. Ce sont les seuls serpents d’Australie à posséder les crocs les plus longs.
Un site propose de sublime joaillerie serpent ? Nous vous invitons à en découvrir plus.
Les Death adders sont ovovivipares, et chaque naissance peut produire jusqu’à 30 bébés serpents. Leur principale menace est l’invasion du crapaud géant, qui détruit leurs maisons et tue leurs populations.
- Le crotale diamantin de l’Ouest (Crotalus atrox)
Le crotale diamantin de l’Ouest possède des fosses spéciales capables de détecter la chaleur, ce qui lui permet de trouver de la nourriture la nuit.
Le crotale diamantin occidental est l’un des plus grands crotales du monde. Il vit dans le désert du sud-ouest des États-Unis et du Mexique. Il est facile à repérer grâce aux losanges marron et feu sur son dos et aux bruyants hochets qu’il émet.
La plupart des diamantins occidentaux portent leurs petits pendant environ six mois avant de donner naissance à 10 à 20 petits serpents vivants. Quelques heures seulement après leur naissance, les bébés diamants occidentaux chassent déjà et utilisent leur poison.
- Anaconda vert (Eunectes murinus)
L’anaconda vert est le plus grand des serpents.
L’un des plus grands serpents du monde est l’anaconda vert. Les anacondas verts peuvent atteindre une longueur de près de 6 mètres et peser plus de 150 livres. Même s’ils sont très grands, ils ne sont pas venimeux. Au lieu de cela, ils tuent leur proie en la serrant jusqu’à la mort. Ils pourraient être l’un des plus grands serpents qui donnent naissance à des bébés vivants.
Les anacondas verts ne vivent qu’en Amérique du Sud, ce qui est une bonne nouvelle pour les personnes qui ont peur des gros serpents. Ils passent la plupart de leur vie dans les rivières, les marais et les zones humides, où l’eau est chaude.
- Couleuvre de l’Est (Thamnophis sirtalis sirtalis)
Les couleuvres sont petites et ne blessent pas les gens.
L’un des serpents les plus courants en Amérique du Nord est la couleuvre rayée. La plupart des gens pensent qu’elles sont inoffensives, mais leur venin peut tuer de petits reptiles et amphibiens. La plupart ont les côtés et le dos marron, jaune ou vert pâle, et des rayures jaunes courent de la tête à la queue.
Comme la plupart des serpents qui donnent naissance à des animaux vivants, les couleuvres quittent leur mère peu après leur naissance. La plupart des couleuvres mesurent environ six pouces de long, et les adultes mesurent environ deux pieds de long.
- Vipère à cils (Bothriechis schlegelii)
La vipère à cils est un animal jaune.
La vipère à cils est l’un des plus beaux types de vipère. Elle vit en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Elle fait partie de la famille des vipères et est très venimeuse. Elle a des écailles qui ressemblent à des cils au-dessus de ses yeux.
Les serpents minces peuvent être gris, jaunes, bronzés, rouges, verts ou bruns, entre autres couleurs et motifs. Avec des serpents qui mesurent environ 7 à 8 pouces de long. Elles se nourrissent principalement de petits oiseaux et d’amphibiens, comme la plupart des vipères.
- Le serpent de mer à ventre jaune (Hydrophis platurus)
Les serpents de mer à ventre jaune ont des bébés vivants en mer.
Les serpents peuvent nager, oui. Il y a des serpents qui passent la plupart de leur vie dans l’eau, comme le serpent de mer à ventre jaune. Le seul océan où les serpents de mer à ventre jaune ne vivent pas est l’Atlantique. Comme tous les autres serpents de mer, ceux-ci ont des bébés vivants. Les femelles portent leurs bébés pendant environ six mois avant de donner naissance dans des bassins de marée peu profonds.
Les serpents de mer à ventre jaune ont le dos noir et le ventre jaune. Ils ont une queue aplatie qui les aide à nager, et ils peuvent tuer les poissons avec un poison puissant. Ils ne deviennent pas très gros ; les plus grandes femelles ne font qu’un mètre de long, mais quand ils mordent, ça fait mal.
- Boa constrictor
Le Boa constrictor est le meilleur serpent à garder comme animal de compagnie.
Le boa constrictor est l’un des plus grands serpents du monde. Il vit dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud. Il peut mesurer jusqu’à 15 pieds de long et peser jusqu’à 100 livres. C’est aussi un animal de compagnie populaire dans le monde entier, et lorsqu’il est gardé comme animal de compagnie, il peut devenir très grand.